Californie, Etats-Unis

Un week-end à San Francisco

Impossible de visiter la Californie sans faire une étape pour visiter la mythique ville de San Francisco. Durant mon road trip d’une semaine j’ai donc improvisé d’y passer deux jours.

Si vous avez les mêmes attentes que moi en terme de voyages, que vous êtes plutôt « paysages et nature » vous n’apprécierez certainement pas d’y séjourner plus longtemps. La ville ressemble à toute grande ville, avec sa circulation dense et ses nuisances sonores. Ce qui fait sortir SF du lot selon moi, ce sont ses rues en pentes en raison des collines qui m’ont beaucoup amusée (même si ça use les souliers comme on dit), ainsi que ses maisons typiques victoriennes hautes en couleur qui rendent cette ville atypique.

J’ai visité à San Francisco ce qui selon moi était incontournable pour un séjour de seulement 2 jours.

Lombard Street

Cette rue célèbre est très prisée des touristes. Elle est sinueuse, en pente, et densément fleurie. A l’origine, c’est pour réduire la pente  de la rue qui est de 27% qu’ont été imaginés les 8 virages étroits qui la composent.

Il est possible de la descendre en voiture (il faudra être patient surtout l’été car la queue est longue, descendre la rue étant une attraction touristique), ou à pied via des marches sur le côté.

Les habitants en ont mare des voitures qui descendent à toute heure cette rue. Tu m’étonnes! Quand j’y étais, il y avait un homme chargé de régler la circulation des piétons et voitures en bas de la rue, car les touristes se mettent au milieu de la route pour prendre des photos.

KODAK Digital Still Camera
En descendant les marches : vue sur la Coït Tower

IMG_0397

Se balader le long du Pier 39

Également un lieu très touristique, la jetée transformée en un centre commercial est située dans le Fisherman’s Warf, le quartier des pêcheurs. Une statue de crabe marque l’entrée du Pier. Vous y trouverez des restaurants de fruits de mer et poissons (vous serez certainement aussi amusé(e.s) que moi devant l’enseigne du Bubba Gump Shrimp Co, inspiré de Forest Gump) et de nombreuses boutiques de souvenirs, chocolat, confiseries joliment décorées et colorées.

KODAK Digital Still Camera
Une estrade a été aménagée pour observer les fameux lions de mer qui se sont installés au Pier 39.

Le Golden Gate Bridge

Eh oui, forcément! On ne peut pas passer à côté du symbole de la ville. Si vous avez le temps, traversez-le! Vous trouverez de l’autre côté le Vista Point, un parking avec un superbe point de vue sur le pont, la ville de San Francisco, ainsi que l’île d’Alcatraz. Il faudra s’acquitter de frais de péage pour le chemin retour (il me semble que c’était autour de 6-7$).

Il est possible aussi de le traverser à pied même si il est assez long, j’ai choisi d’aller à pied jusqu’à mi-chemin et de le traverser ensuite en voiture.

KODAK Digital Still Camera100_4907.JPG

KODAK Digital Still Camera
Une fois de l’autre côté du pont

Alamo Square

A Alamo Square il est possible d’admirer les Seven Painted Ladies : 7 célèbres maisons victoriennes colorées. En faisant le tour du Parc il y a également d’autres maisons victoriennes très jolies à voir ainsi qu’une vue sur les buildings de San Francisco.

KODAK Digital Still Camera
Les Seven Painted Ladies

100_4844.JPG100_4853.JPG100_4839.JPG

Chinatown

Pour avoir cette impression d’être dans une ville-dans-la-ville! En effet, il faut savoir que ce quartier concentre la plus grande communauté chinoise hors d’Asie. Choisissez d’y entrer par la Dragon’s gate, cette porte en forme de grande arche ornée de dragons marque l’entrée dans le quartier chinois.

Vous trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs entre autres, des restaurants, temples.. Les lampadaires, les banderoles de lampions rouges vous feront voyager en Asie.  Chaque année à l’occasion du nouvel an Chinois, une grande parade est organisée dans ce quartier.

KODAK Digital Still Camera100_4721.JPG

La Transamerica Pyramid

Située dans le quartier des affaires, arrangez-vous en préparant votre itinéraire pour la croiser sur votre chemin. Elle est le plus haut gratte-ciel de la ville.

KODAK Digital Still Camera

Le Telegraph Hill

Telegraph Hill est un quartier de San Francisco basé sur une colline, sur lequel on peut voir la Coit Tower. Vous ne pourrez pas la manquer lors de votre balade. J’ai pu la voir lorsque je marchais le long des Pier, pour aller jusqu’au Pier 39. Ou lorsque je me baladais dans les rues de la ville.

KODAK Digital Still Camera

Des infos utiles en vrac

Le climat : en été, prévoir des vêtements d’été ET un gilet ou une petite veste et un pantalon, car la température passe vite du froid au chaud et inversement. Dans certains quartiers au soleil vous aurez chaud, mais dès que vous approcherez d’une rue laissant passer un vent frais, vous aurez froid. Il y a aussi souvent du brouillard à San Francisco une partie de la matinée donc prévoyez votre visite du Golden Gate Bridge en fonction, sinon il risque d’être caché par le brouillard.

Se déplacer : Bus, voiture, cables cars (bondés de monde en été). Le plus intéressant (et le moins stressant aussi) est certainement de vous faire des circuits à pied, sinon vous pourrez peut-etre passer à côté de jolies maisons ou de dessins sur les murs. Ne négligez pas que les rues sont en pentes, mais vraiment! Ca m’a plus fait rire que fatiguée, mais c’est quelque chose qu’il faut avoir en tête.

Se garer : Il est possible de se garer dans certaines rues, faites juste attention aux panneaux et à la couleur sur le trottoir (bande rouge= interdit, et ils sont sévères là-dessus donc faites gaffe à ce que votre voiture ne déborde jamais sur une partie en rouge). Il y a des parkings dans San Francisco, payables à la journée. Ils reviennent chers, mais il peut y avoir des réductions si vous louez une chambre d’hôtel, pensez-y.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez trouver d’autres informations sur le site sftravel.

KODAK Digital Still Camera
Les fameuses rues en pente à San Francisco
100_4811.JPG
Un Cabble car

Laisser un commentaire